RGDP soit Le Règlement Général sur la Protection des Données.
A l’ère de la Big Data, nous sommes tous soucieux de savoir où partent nos données et informations et à quoi servent elles.
Si Facebook à bien compris comment gérer ses données et nous proposer des publicités ou contenus adaptés à nos besoins et nos envies, nous n’avons pas spécialement envie d’être bombardé de pubs à longueur de journée.
C’est pourquoi l’Europe à décidé de nous imposer une nouvelle loi, qui devait être mise en vigueur à compter du 25 mai 2018.
Oui mais voila : Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
Tout ça nous parait un peu flou.
Nous cliquons sans faire attention sur le OK de ce bandeau qui apparait sur tous les sites où nous naviguons de nos jours mais savons nous exactement à quoi nous donnons notre accord ?
En réalité on accepte que nos informations de connexion soient transmises au site visité ainsi qu’à tous ses partenaires.
On accepte donc de nouveau d’être « spammé » par ces publicités ciblées.
Mais est-il légal de collecter ces données ?
OUI ! A conditions de le justifier auprès de la CNIL et d’être en mesure de fournir immédiatement toutes les informations nécessaires à votre traitement de données, le jour où celle-ci vous les réclame.
Pour cela, vous pouvez suivre les différentes étapes de la déclaration sur le site officiel de la CNIL
Vous êtes en droit de pouvoir traiter les données de vos clients, internautes, prospects ou autre, à conditions d’avoir leur accord et de ne conserver uniquement que les données personnelles non sensibles.
Voici les données pouvant être traitées de façon légale :
Cette loi n’épargne personne et concerne un grand nombre d’entre nous, et plus précisément les entreprises, associations, les organismes publics…
Pour aller un peu plus loin sur vos droits et en savoir plus, voici une infographie du cheminement de vos données et des possibles interactions que vous avez à disposition pour autoriser la circulation… ou non.
Site officiel de la CNIL afin d’approfondir le sujet si vous en avez besoin.
Laisser un commentaire