Le marketing digital également appelé marketing numérique couvre l’ensemble des techniques marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects.
Parmi les caractéristiques ou éléments distinctifs du marketing digital voici quelques exemples de mise en place pour vous aider dans votre stratégie.
Le marketing automation
Le marketing automation désigne les techniques et outils permettant d’automatiser les tâches fastidieuses et répétitives qui empêchent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie long terme.
Des scénarios marketing préconçus se déroulent, et déclenchent automatiquement des campagnes paramétrées selon le comportement ou les événements. Par exemple, l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il abandonne un panier.
Le but est de stimuler le prospect avec des messages opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son avancement de son processus d’achat.
Inbound marketing
L’Inbound marketing est un processus en 3 étapes afin de transformer un internaute en client.
Tout d’abord, générer du trafic grâce à un bon référencement naturel ou payant auprès d’une audience ciblée.
Puis une fois le trafic établi, on cherchera à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires : inscription newsletter, jeux-concours, contenus premium…
Le but final est de transformer ce lead en client : campagne mailing, sms ou autre, la personne sera informée sur l’offre de service, qui lui est proposée.
Stratégie de contenu
Il est certain que votre objectif premier sera probablement d’augmenter votre chiffre d’affaire.
Il vous faudra créer du contenu et choisir les meilleures plateformes de diffusion pour véhiculer votre message.
Avant toute chose, vous devrez avoir un site internet vitrine qui est votre premier pas pour une visibilité sur le web. Mais les gens ne reviendront pas souvent sur votre site web.
Le lancement d’un blog est donc un axe opportun pour délivrer du contenu et faire revenir des clients ou générer des prospects.
Ensuite, une newsletters récurrentes qui peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial concernant votre domaine d’activité et associé à votre site web.
Social Media
Le social media regroupe l’ensemble des réseaux sociaux et des médias sociaux. Il définit donc les sites internet permettant de mettre en relation des internautes qui vont communiquer et échanger. Facebook et twitter sont les incontournables.
Le choix de 2 ou 3 réseaux peut suffire car il faut les faire vivre et cela prend du temps d’autant plus que les informations partagées seront similaires.
On relaye en générale les infos du blog, des newsletters et la mise en avant des produits.
E-réputation
L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée (ou subie) par une entreprise sur Internet et autres supports numériques.
C’est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web et cale peut présenter un avantage concurrentiel.
Pour avoir une E-réputation il faut avant tout être suivi sur les réseaux sociaux,
et avoir de bons avis et surtout savoir réagir vite en cas de critiques ou litiges sur les pages.
Campagne e-mailing
L’emailing demeure encore aujourd’hui un des leviers majeurs pour atteindre des objectifs commerciaux.
Un moyen performant de communiquer sur un événement, une promotion ou un service auprès de contacts ciblés.
L’idéal est la réalisation d’un template sur 3 déclinaisons selon le contenu à diffuser.
Laisser un commentaire