Des actus et des nouveautés

Retrouvez toute l'actualité marketing ainsi que des astuces pour améliorer votre communication.

Entre les lignes

Voici une série de dessins d’animaux réalisée par l’illustratrice Iantha Naicker.
Inspirée par la beauté de la nature, cette sud-africaine nous présente ses adorables illustrations d’animaux.
Les lignes du carnet sur lequel elle dessine lui servent à donner un aspect tridimensionnel à ses illustrations, comme si ces adorables créatures étaient empêtrés dedans.

 

 

Étant malentendante, elle perçoit le monde sous un angle différent. Elle dessine et fabrique des cartes avec des animaux mignons et drôles qui jouent avec du papier. Elle utilise des crayons aquarelles pour dessiner en 3D et ajouter des ombres sur les papiers.

Vous pouvez trouver ses réalisations ici.

 

J’exprime ma créativité à travers de nombreux styles de dessin et de peinture.
Les artistes font l’expérience de la vie à travers l’art, et la vie elle-même nous incite à créer

Tout sur le RGPD

RGDP soit Le Règlement Général sur la Protection des Données.

A l’ère de la Big Data, nous sommes tous soucieux de savoir où partent nos données et informations et à quoi servent elles.
Si Facebook à bien compris comment gérer ses données et nous proposer des publicités ou contenus adaptés à nos besoins et nos envies, nous n’avons pas spécialement envie d’être bombardé de pubs à longueur de journée.

C’est pourquoi l’Europe à décidé de nous imposer une nouvelle loi, qui devait être mise en vigueur à compter du 25 mai 2018.
Oui mais voila : Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
Tout ça nous parait un peu flou.

Nous cliquons sans faire attention sur le OK de ce bandeau qui apparait sur tous les sites où nous naviguons de nos jours mais savons nous exactement à quoi nous donnons notre accord ?

En réalité on accepte que nos informations de connexion soient transmises au site visité ainsi qu’à tous ses partenaires.
On accepte donc de nouveau d’être « spammé » par ces publicités ciblées.

Mais est-il légal de collecter ces données ?
OUI ! A conditions de le justifier auprès de la CNIL et d’être en mesure de fournir immédiatement toutes les informations nécessaires à votre traitement de données, le jour où celle-ci vous les réclame.
Pour cela, vous pouvez suivre les différentes étapes de la déclaration sur le site officiel de la CNIL

Vous êtes en droit de pouvoir traiter les données de vos clients, internautes, prospects ou autre, à conditions d’avoir leur accord et de ne conserver uniquement que les données personnelles non sensibles.

Voici les données pouvant être traitées de façon légale :

Cette loi n’épargne personne et concerne un grand nombre d’entre nous, et plus précisément les entreprises, associations, les organismes publics…

Pour aller un peu plus loin sur vos droits et en savoir plus, voici une infographie du cheminement de vos données et des possibles interactions que vous avez à disposition pour autoriser la circulation… ou non.

Site officiel de la CNIL afin d’approfondir le sujet si vous en avez besoin.

Fotolia devient Adobe Stock

Après treize ans d’activité, Fotolia va fermer sa plateforme de photothèque libre de droits.

Depuis 3 ans, Fotolia fait partie d’Adobe Stock et le 5 novembre 2019 notre photothèque adorée va fermer son site.
A partir de cette date, vous ne pourrez plus accéder à votre compte Fotolia, télécharger des visuels, ni acheter des abonnements ou des crédits.

Les membres de Fotolia vont progressivement migrer vers Adobe Stock sur la base du volontariat afin de bénéficier d’un service de meilleure qualité et plus structuré, ainsi qu’une intégration plus poussée avec les applications Adobe Creative Cloud.

Les fonctionnalités de Adobe Stock sont similaires à Fotolia mais avec des avantages supplémentaires :

– Plus de 120 millions de fichiers, dont des photos et illustrations, des vidéos, des templates et des fichiers 3D.

– Vous pouvez acheter des images directement sur la plateforme d’Adobe Stock ou alors via une application Adobe Creative Cloud.

– Vous pouvez lancer des recherches sur des mots-clés mais également utiliser les fonctionnalités de recherche d’images similaires à d’autres, ou définir des critères esthétiques, de composition, etc.

Le service Adobe Stock est intégré à Adobe Creative Cloud, ce qui signifie que vous pouvez rechercher, gérer et acheter du contenu à partir de toutes vos applications de le suite Adobe (Adobe Photoshop CC, Illustrator CC et InDesign CC…).

Marketing digital

Le marketing digital également appelé marketing numérique couvre l’ensemble des techniques marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects.

Parmi les caractéristiques ou éléments distinctifs du marketing digital voici quelques exemples de mise en place pour vous aider dans votre stratégie.

Le marketing automation

Le marketing automation désigne les techniques et outils permettant d’automatiser les tâches fastidieuses et répétitives qui empêchent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie long terme.
Des scénarios marketing préconçus se déroulent, et déclenchent automatiquement des campagnes paramétrées selon le comportement ou les événements. Par exemple, l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il abandonne un panier.
Le but est de stimuler le prospect avec des messages opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son avancement de son processus d’achat.

Inbound marketing

L’Inbound marketing est un processus en 3 étapes afin de transformer un internaute en client.
Tout d’abord, générer du trafic grâce à un bon référencement naturel ou payant auprès d’une audience ciblée.
Puis une fois le trafic établi, on cherchera à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires : inscription newsletter, jeux-concours, contenus premium…
Le but final est de transformer ce lead en client : campagne mailing, sms ou autre, la personne sera informée sur l’offre de service, qui lui est proposée.

Stratégie de contenu

Il est certain que votre objectif premier sera probablement d’augmenter votre chiffre d’affaire.
Il vous faudra créer du contenu et choisir les meilleures plateformes de diffusion pour véhiculer votre message.
Avant toute chose, vous devrez avoir un site internet vitrine qui est votre premier pas pour une visibilité sur le web. Mais les gens ne reviendront pas souvent sur votre site web.
Le lancement d’un blog est donc un axe opportun pour délivrer du contenu et faire revenir des clients ou générer des prospects.
Ensuite, une newsletters récurrentes qui peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial concernant votre domaine d’activité et associé à votre site web.

Social Media

Le social media regroupe l’ensemble des réseaux sociaux et des médias sociaux. Il définit donc les sites internet permettant de mettre en relation des internautes qui vont communiquer et échanger. Facebook et twitter sont les incontournables.
Le choix de 2 ou 3 réseaux peut suffire car il faut les faire vivre et cela prend du temps d’autant plus que les informations partagées seront similaires.
On relaye en générale les infos du blog, des newsletters et la mise en avant des produits.

E-réputation

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée (ou subie) par une entreprise sur Internet et autres supports numériques.
C’est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web et cale peut présenter un avantage concurrentiel.
Pour avoir une E-réputation il faut avant tout être suivi sur les réseaux sociaux,
et avoir de bons avis et surtout savoir réagir vite en cas de critiques ou litiges sur les pages.

Campagne e-mailing

L’emailing demeure encore aujourd’hui un des leviers majeurs pour atteindre des objectifs commerciaux.
Un moyen performant de communiquer sur un événement, une promotion ou un service auprès de contacts ciblés.

L’idéal est la réalisation d’un template sur 3 déclinaisons selon le contenu à diffuser.